Welcome to Skoobeeland

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Femmes des années 70

mais femmes qui font aussi des diss...

...ssques.
Pas facile de faire des rimes en isse. Ou alors, il faut utiliser le subjonctif mais c'est tout de suite lourd. En plus, ce n'est pas le sujet. C'est le verbe.
Dans les années 70, il y avait une tripotée de chanteuses. En dehors des "grandes dames" c'est à dire Barbara presque toute seule, on avait surtout des chanteuses de variété: Sheila, Dalida, Sylvie Vartan, Françoise Hardy, France Gall. De temps en temps, pour une chanson ou deux, arrivait une chanteuse pas vraiment variété et pas assez constante pour devenir une grande dame.
Du coup, une fois sa chanson passée, elle retournait vendre des légumes au marché ou épousait son producteur. Tous les 15 ans elle refaisait une petite série de tournées à la suite d'une reprise de son morceau par un joueur de foot ou une actrice voulant se lancer dans la chanson. Puis elle retournait à son magasin bio ou à la production de chanteurs régionaux.

Mais quand par hasard on retombe sur une de ces chansons, en dehors du fait que les souvenirs affluent au galop, on s'aperçoit que c'était parfois joliment fait. Que la musique est souvent encore là et que les paroles veulent encore dire quelque chose.

En premier morceau, une américaine qui n'est connue, ou plutôt dont on se souvient en y réfléchissant, que pour ce morceau. Plus de 30 ans après, on peut s'étonner qu'il n'ait jamais été repris, augmenté de quelques tchicboumboum, par un DJ malto-estonien tant son potentiel "dancefloor" demeure. Mais au fait: Cékidon?


Ensuite, ma préférée. Déjà à l'époque, ce titre me touchait en plein coeur sans que je puisse précisément dire pourquoi. Impossible de mettre la main (ni la souris) sur un morceau décent. Internet a encore des progrès à faire pour réveiller l'histoire. Alors, juste un extrait mais ceux qui ont connu devraient retrouver qui et quoi avec ces 30 secondes.


Bon, les gagnants pourront se partager un bouquet de baguettes d'encens et un foulard indien.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le dimanche 21 janvier 2007 à 18:50, par deloin

Allez, je tente Gloria Gaynor et Jeanne Marie Sens....

2. Le dimanche 21 janvier 2007 à 18:53, par Garf

Donna hightower (This world today is a mess) et jeanne marie Sens (En plein coeur)

3. Le dimanche 21 janvier 2007 à 20:19, par skoobeedoo

Après concertation entre Gennaro Olivieri et Guido Pancaldi, les points sont partagés entre les deux équipes.

Mince, je pensais que Donna Hightower durerait un peu plus longtemps.
Il va falloir taper dans le rare, l'édition limitée autant dire l'incunable.
A partir de maintenant, les morceaux seront des reprises au kazoo enregistrées sur une cassette voilée. On va voir si vous les éclatez aussi vite.

4. Le dimanche 21 janvier 2007 à 20:52, par deloin

Le foulard indien, tu le livres comment ???

5. Le dimanche 21 janvier 2007 à 22:21, par Garf

Mais voyons Donna Hightower est une gloire ! la tante de Withney Houston si je ne m'abuse...
J'avais jeanne marie sens quasiment dès le début mais je voulais le titre exact de la chanson et là, j'ai galéré. La rage quand j'ai vu que Deloin m'avait grillé !!!

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.