Depuis plus de 20 ans maintenant, les centre-villes d'Angleterre sont devenus des décalques d'une même cité. Chacun aligne inévitablement les mêmes boutiques de chaînes nationales à quelques variations dans l'ordre de distribution près.

Le phénomène est beaucoup plus marqué qu'en France et il est impossible de faire la différence entre Norwich, Nottingham ou Bristol tant les successions de HMV, Virgin, H&M, Zara, Gap, Next, Boots, Superdrug, Marks & Spencer, WHSmith, BHS et Claire's se ressemblent.

Parfois, on trouve dans des coins reculés ou dans des zones moins chics quelques boutiques locales mais leur nombre est toujours réduit et le cycle traditionnel est appauvrissement, fermeture et remplacement par une boutique de chaîne. Dans les quartiers populaires, les locaux résistent mieux mais ils se font alors manger la laine sur le dos par les Aldi, Netto et Lidl qui les évincent aussi bien que Laura Ashley ou Debenhams.

Pourtant, près de Margate ("A nous les petites anglaises" pour les cinéphiles), à Cliftonville précisément, on trouve une rue commerçante qui fait un bon kilomètre de long et qui n'est composée que de boutiques locales populaires. Les convenience stores cotoient les kebab shops et les charity font bon ménage avec les marchands de meubles d'occasion. C'est vraiment une plongée dans l'Angleterre d'avant Thatcher que l'on peut s'offrir. Avec un rayon de soleil comme aujourd'hui, ça permet de faire des photos et de se rappeler des voyages en car avec une nuit dans un B&B et un concert à l'Electric Ballroom sur Camden.

Encore un truc de vieux con nostalgique quoi!